DEC Industrie

L’industrie au service de l’enseignement

Accueil > Informatique et Audiovisuel > Mini - PC > micro:bit BBC

micro:bit BBC

18.78 € TTC
ref: 041100

Un ordinateur de poche programmable en langage graphique par blocs (type Scratch) pour la technologie collège et pour l’initiation à l’informatique.

Tout simplement génial, le micro:bit BBC est un mini-PC conçu pour les élèves et les débutants. Il se programme en langage graphique par blocs (type scratch), Javascript ou Python (Langage évolué). C’est l’outil idéal pour la réalisation d’objets connectés, de projets ludiques et interactifs et pour la robotique.
Ce petit appareil contient une multitude de fonctionnalités comme une matrice carrée de 25 LED rouges qui peut afficher des messages déroulants, deux boutons poussoirs, un accéléromètre, une boussole, des entrées/sorties universelles, un bus I2C et communication bluetooth basse consommation.
Description technique

Programmer le micro:bit
Le micro:bit se programme de façon simple dans un environnement d’édition simple via un site Web. Les langages utilisés par les éditeurs sont : Le javaScript ou programmation graphique (type scratch). L’utilisateur crée et écrit le programme sur l’éditeur de son choix. Il l’envoi à un serveur distant qui se chargera de le compiler pour être ensuite téléchargeable par l’utilisateur et transféré sur le Micro:bit. Point fort de cette innovation, la programmation via Android et IOS par Bluetooth.
Accès à la programmation en mode simulation

Réaliser vos propres projets
Laisser guider votre imagination pour créer votre propre projet.


Informations générales

Un automate programmable pour réaliser simplement des objets connectés
- Qu’est ce que le micro:bit ?
La carte micro:bit est un automate programmable équipée de différents capteurs et actionneurs. Elle se programme simplement à l’aide de langages de programmation graphiques (par blocs) ou textuels (javascript ou python).

PNG - 46 ko
PNG - 59 ko


- Comment le programmer ?

  1. c’est très simple, rendez vous sur le site
  2. assembler les différents blocs de programme
  3. télécharger votre programme puis copiez le dans votre carte micro:bit
    Il est également possible de réaliser ses programmes sur tablette (android ou Ios) et de le téléverser par bluetooth dans le micro:bit (usage un peu plus avancé)

- Y a t’il des pilotes à installer ?
Contrairement à d’autres automates, le micro:bit est reconnu comme une clef USB par l’ordinateur. Il n’y a aucun pilote spécifique à installer, branchez votre carte micro:bit, copiez votre programme dedans et c’est tout !

- Est-il possible d’automatiser le chargement du programme dans la carte micro:bit ?
Oui, il est possible, grâce au logiciel micro:bit uploader (sans installation), d’automatiser la copie d’un programme dans la carte.

- Quels sont les capteurs et actionneurs intégrés ?
La carte micro:bit est équipée nativement de :

  • 2 boutons poussoirs
  • capteurs de luminosité
  • température
  • gyroscope
  • boussole
  • un module bluetooth BLE
  • un afficheur de 5x5 dels.

- Est-il possible de simuler un programme ?
Oui, l’interface de programmation dispose d’un simulateur

PNG - 39.5 ko

- J’ai vu une vidéo sur Internet où des cartes micro:bit semblaient communiquer entrent-elles, comment est-ce-possible ?
La carte micro:bit peut communiquer facilement avec d’autres cartes micro:bit par onde radio grâce à son module bluetooth.

PNG - 68.3 ko

Portfolio